Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nabolocoms/www/wp-content/themes/Divi-child/functions.php on line 73
Dragon Ball incohérences temporelles | Jay WorldMan

Je sais qu’il y a parmi vous de nombreux fans de Dragon Ball, je m’autorise donc un troisième article au sujet de cette œuvre magnifique et désormais célèbre à travers le monde entier… Pour la dénigrer ! Parce que je l’aime, oui.

J’ai eu l’occasion de relire, tout récemment, les épisodes des Cyborgs et de Cell, et j’ai chafouiné (du verbre « chafouiner » : fouiner comme un chafouin) à la recherche de toutes les incohérences possibles et il y en a !

Il faut dire que Monsieur Toriyama a pris des risques dans le scénario avec toutes ces histoires de voyages dans le temps… Or ce n’est pas là qu’il a gaffé, justement ! A lire avec un œil taquin et affectueux pour Goku et ses amis, voici ma petite liste :

trunks meg sayen

Quand Trunks pète, c’est pas pour rigoler!

Dragon Ball incohérences 1 : Krilin devine que Trunks est plus fort que Végéta

Krilin vient de se prendre une grosse mandale de Cell qui l’a quasiment laissé sur le carreau. Tandis que Végéta fait l’apprentissage de son impuissance face à la créature du Docteur Guerro, notre bonze préféré s’adresse à Trunks en ces termes : « Sa puissance (ndla : la puissance de Cell) est bien plus grande que tout ce qu’on a jamais connu ! Un peu comme la tienne Trunks ! » Stupeur ! On apprend ici que Trunks serait beaucoup plus fort que Végéta, voire Cell, ce qui clôt le volume 32 de la première édition française de Glénat. Suspense ! Tout pousse à lire le volume suivant ! Or on y apprend que Végéta et Trunks ont sensiblement la même force, mais ce dernier, moins expérimenté, ne l’avait pas réalisé alors : il augmente sa force au dépend de sa vitesse et perd le combat.

On peut donc se demander d’où Krilin tenait cette idée saugrenue que Trunks était immensément puissant… Mais après tout l’art de la perception des forces n’est pas une science exacte.

ring cell game dragon ball incohérences

Cell se fait chier, tout seul sur son ring, en attendant le jour fatidique…

Dragon Ball incohérences 2 : Le ring du Cell Game

Cell s’emmerde, tout seul, en attendant le jour fatidique où se déroulera le tournoi qui décidera du destin du monde. Cependant il nous fait une petite démonstration de ses talents d’architecte, il découpe un rocher en un certain nombre de dalles qu’il dispose de manière à constituer un ring… Le nombre de dalles varie ensuite quasiment d’une image à l’autre ! Ahah ! Il fallait la trouver celle-là ! On a eu la flemme de compter les carreaux Monsieur Toriyama ? Comme je vous comprends…

c17 cell

Difficile de loger deux bonshommes à l’intérieur du grand machin vert, non? Le Dr. Guerro était vraiment un génie!

Dragon Ball incohérences 3 : C-17 et C-18 dans le corps de Cell

Pour devenir l’être parfait, Cell a absorbé les cyborgs C-17 et C-18. Avec sa queue en forme d’entonnoir, il les « avale » disons. Question bête : où vont-ils ensuite ? Cell est grand mais pas suffisamment pour contenir les deux corps, même serrés, en tous cas pas en les conservant indemne (or c’est le cas puisque lors de son affrontement avec San Gohan, Cell, étourdi par un violent coup à la tête, en vomit carrément C-18 qui semble en bonne santé), d’autant qu’au cours de ses affrontements successifs avec San Goku et son fils, le corps de Cell va être sérieusement endommagé, voire détruit, à plusieurs endroits, avant de se reconstituer. En fait la zone de son corps qui reste intacte correspond à peu près à la jambe gauche et l’abdomen, ce qui fait assez just pour y loger les deux cyborgs. Non ? A moins que lorsqu’il se régénère, Cell régénère aussi les cyborgs qu’il a absorbés ? Compte tenu de leur nature de cyborgs ça paraît vraiment capilotracté.

Dragon Ball incohérences 4 : La résurrection de C-17

Bon, mais admettons que C-17 soit bien dans le corps (c’est l’histoire qui dit ça !) de Cell au moment où ce dernier subit le kaméhaméha mortel de San Gohan, pourquoi C-17 ressuscite-t-il ensuite alors que la petite bande demande à Shenron la résurrection de tous ceux que Cell a tué ? N’est-ce pas San Gohan qui l’a tué plutôt ? Une seule explication, C-17 est déjà mort (du fait de Cell) au moment où Cell se fait exploser sur la planète de Maître Kaio… Mais ça nous amène à l’incohérence suivante :

kaio mort auréole

Kaio porte bien son auréole! Ahaaaah! Je t’ai vu!

Dragon Ball incohérences 5 : La mystérieuse non-résurrection de Maître Kaio et de Bubulle le singe

Sur terre, Yamcha demande à Shenron de ressusciter « tous ceux que Cell a tués ». Ca ne marche pas pour San Goku, ce qui est normal puisqu’il a déjà été ressuscité une fois. Mais pourquoi cela ne marche-t-il ni pour Kaio, ni pour son singe Bubulle ? On sait que Shenron peut ressusciter les personnes quel que soit l’endroit où elles se trouvent, alors ? Une seule explication : Kaio et Bubulle ont déjà été ressuscités une fois, dans une époque antérieure, et nous n’en savons rien… Mais je penche pour un petit oubli quand même :p

Dragon Ball incohérences 6 : Le stress de la mort pas trop stressant

Depuis que Piccolo et Dieu ont fusionné, il n’y a plus de Dragon Balls sur terre… Il en reste sur Namek néanmoins, où Goku va chercher Dendé pour qu’il réactive les Dragon Balls de la Terre. S’ensuit un instant critique où on découvre que les nouvelles Dragon Balls de la Terre ne permettront pas de ressusciter quelqu’un qui l’a déjà été… Or les Dragon Balls de Namek le permettent, et Goku peut se rendre sur Namek en un clin d’œil, voir en plein milieu du combat contre Cell grâce à son déplacement instantané (en repassant par la planète de Maître Kaio, s’il faut). Bref, moi je dis y a no panic, no stress s’ils réfléchissent un peu… Mais ça fout un peu en l’air l’intensité de la fin. Dur dur de gérer une intrigue, un suspense, quand les personnages ont autant de cordes à leur arc !

trunks machine temps

Bulma est si intelligente qu’elle est parvenue à construire une machine à voyager dans le temps… Dommage qu’elle ne sache pas s’en servir effeicacement!

Dragon Ball incohérences 7 : Trunks et Bulma : erreur de comm’ à Capsule Corporation

Trunks retourne dans le passé pour prévenir Goku et les autres de l’arrivée prochaine des Cyborgs. Puis il réapparaît trois ans plus tard, au moment de leur affrontement. Il émet alors cette brillante idée : retourner plus avant encore dans le passé pour trouver le laboratoire du Docteur Guerro et le détruire… Que n’y a-t-il songé avant ! Son monde est dévasté par les cyborgs, sa mère et lui n’ont rien d’autre à foutre que d’élaborer une vengeance à leur encontre et ils n’ont même pas pensé à ça ? Alors que Bulma connaît pourtant l’adresse du Docteur Guerro (dans le passé en tous cas) ? Il y a comme un problème… Que Trunks fasse la remarque en tous cas. C’est dommage d’ailleurs, car le fait que Goku et les autres n’envisagent pas ce plan là est longuement expliqué.

deplacement instantané

Après de gros efforts de concentration, Goku parvient finalement à arracher ce poil qui le tourmentait depuis déjà dix ans… Ouf!

Dragon Ball incohérences 8 : Les déplacements instantanés de Goku

Rappelons que le déplacement instantané ne permet pas de se téléporter dans des endroits vides de gens puisque cette technique nécessite forcément l’aura de quelqu’un qui fasse office de « repère destination » dans le temps et l’espace. Lorsqu’il pratique le déplacement instantané, Goku met généralement son index et son majeur sur le front. En fait ça ne lui sert pas à pratiquer le déplacement instantané à proprement parler, mais à repérer l’aura de la personne auprès de qui il souhaite se téléporter, en gros : à se concentrer.

Bizarrement, lorsqu’il se téléporte à destination du sanctuaire, auprès de Piccolo et des autres, pour échapper à Chichi (sa femme) qui lui demande si leur fils ira se battre, Goku disparaît en courant mais reparait en position droite avec index et majeur sur le front. Je ne me l’explique pas vraiment. J’ai également du mal à expliquer le fait que, lorsqu’il se téléporte vers Kame House, il atterrit toujours à l’extérieur de la maison, là où il n’y a personne, plutôt qu’à l’intérieur. Mais les subtilités de cette technique yardrate m’échappent, sans doute.

Dragon Ball incohérences 9 : Végéta s’étonne que C-16 soit réparé

…lorsqu’il l’aperçoit au début du Cell Game, et tire la conclusion que seuls Bulma et son père peuvent avoir accompli un tel exploit. Il a mauvaise mémoire car il se trouve dans la salle même des opérations au moment où Cell fait son apparition télé : C-16 est allongé sur une table à côté de Végéta… Vous me direz qu’il ne regarde pas dans la bonne direction, et je vous dirai que vous êtes de mauvaise foi. Y aurait-il une erreur de traduction ?

petits cell

Je n’ai trouvé que des images de l’adaptation animée pour illustrer l’article. Elles sont beaucoup plus softs que celles du manga: normalement, lors de cette scène, ça gicle de tous les côtés.

Dragon Ball incohérences 10 : Les Cells Juniors ne se régénèrent pas

Bien qu’issus de Cell et détenant donc, eux aussi, des cellules de Piccolo, les Cells Juniors ne se régénèrent pas lorsque Gohan les met en morceaux. Pourquoi pas ?

Dragon Ball incohérence finale ? J’ai gardé la plus choquante pour la fin

Et là, difficile d’imaginer une erreur de traduction car Cell dit bien « Le noyau de cellules originelles dont je suis issu est situé dans mon cerveau, tant qu’il n’est pas détruit je peux me régénérer. » tout en montrant sa tête avec son doigt… OR : Goku a pulvérisé la tête de Cell lors de leur combat (quelques pages plus tôt) et Cell s’est régénéré à partir de son corps, et non d’une cellule de son cerveau qui aurait survécu à l’explosion… DONC : soit son corps (ce qu’il en restait) peut reproduire la cellule originelle du cerveau en se reconstituant (gné ?), soit y a un pépin quelque part, soit Cell ment. Mais franchement, il a l’air sincère…

Voilà, désolé de tirer comme ça sur votre œuvre Monsieur Toriyama, mais c’est parce que je ne me lasse pas de la relire que j’ai pu remarquer tout ça ! Allez, consolez-vous en lisant d’autres articles sur Dragon Ball, ses incohérences lunaires ou son message nazi.